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Questions fréquentes

Voici une liste de questions fréquemment posées par les parents au sujet de leur enfant, de sa situation particulière et de son rapport à l’école.

Vous ne trouvez pas réponse à votre question sur cette page? Communiquez avec l’école de votre enfant.

Cliquez sur la question pour voir les pistes de réponses!

Questions générales

Si j’ai des questions concernant les besoins particuliers de mon enfant, à qui dois-je m’adresser au Centre de services scolaire des Samares?

Plusieurs personnes peuvent répondre à vos questions, à commencer par l’enseignant ou l’enseignante de votre enfant. Pour y voir plus clair, voici la démarche de communication à suivre.

Existe-t-il une liste des acronymes les plus courants dans le domaine de l’éducation? Je peine à m’y retrouver!

Voici une liste des acronymes et cigles les plus connus au Québec. Cette liste est aussi disponible dans la section Ressources de ce site.

Entrée à l’école

Quel est l’accueil prévu pour un élève handicapé en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) et ses parents lors de son entrée à la maternelle?

L’orientation générale de tout enfant qui s’inscrit au préscolaire est un accueil en classe maternelle ordinaire. L’enseignant ou l’enseignante est la première personne à venir en aide à l’élève par diverses interventions.

Pour en savoir plus, consulter cet article complet sur le sujet.

Quel pont est-il fait entre l’école et les services de la petite enfance (CLSC, centre de réadaptation, etc.)?

Pour des enfants qui recevaient des services dans la région de Lanaudière Nord avant d’entrer à l’école, le service de l’adaptation scolaire du Centre de services scolaire des Samares aura déjà reçu des informations, si le parent l’a autorisé. 

Pour en savoir plus, consulter cet article complet sur le sujet.

Comment les services offerts à cet élève seront-ils déterminés en milieu scolaire?

En prévision de l’entrée à l’école, le parent signale dès que possible à la direction tout problème, handicap et difficulté pouvant affecter le cheminement de son enfant et qui pourraient nécessiter l’adaptation de certaines interventions à l’école.
La direction de l’école pourra ainsi mettre en place le processus d’évaluation des besoins en vue de l’accueil.

Pour en savoir plus, consulter cet article complet sur le sujet.

Soutien scolaire

Mon enfant a des difficultés à l’école: comment puis-je le soutenir?

Ses difficultés doivent être identifiées le plus tôt possible afin que les meilleures interventions puissent être planifiées.

L’enseignant ou l’enseignante de votre enfant est la première personne à l’école avec laquelle communiquer, car c’est elle qui intervient auprès de l’enfant au quotidien.

Pour en savoir plus, lisez cette rubrique.

Quels types d'intervenants gravitent autour d'un enfant à besoins particuliers?

En plus de son enseignant.e, plusieurs catégories d’intervenants peuvent venir en aide à votre enfant: orthopédagogue, orthophoniste, psychoéducateur, etc.

Cette infographie interactive vous permettra d’en savoir davantage (cliquez sur les catégories d’intervenants pour voir les détails): https://view.genial.ly/6218fba7dbc6b100192c5b6e/interactive-content-personnel-qui-gravite-autour-de-leleve

Comment soutenir mon enfant dans son orientation scolaire et professionnelle?

Comme parent, il y a plusieurs façons de soutenir son enfant dans son orientation scolaire et professionnelle. Parfois, nos connaissances dans le domaine peuvent être limitées. Heureusement, il existe des ressources en ligne pour aider!

Par exemple, le site web ESPACE PARENTS. Il offre aux parents des outils pour mieux comprendre ce que vivent leurs jeunes afin de les accompagner dans leur développement personnel et identitaire, et ce, tout au long de leur cheminement scolaire. Il a été mis sur pied par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, la Fédération des comités de parents du Québec et le Ministère de l’Éducation du Québec. 

Une section dédiée aux élèves ayant des besoins particuliers

Une section est conçue spécialement pour les parents dont l’enfant ne suit pas un parcours dit «régulier» et qui éprouve des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Vous y trouverez des sujets comme : 

  • Démystifier les troubles d’apprentissages 
  • Le P.I. du préscolaire au collégial 
  • La confiance et l’estime de soi 
  • Les parcours spécialisés 
  • La transition de l’école vers la vie active (TÉVA) 
  • Les écoles spécialisées EHDAA 

Voir la section du site Espace-Parents spécifique aux élèves à besoins particuliers : www.orientation.qc.ca/espaceparents/besoins-particuliers 

Mon enfant aura dorénavant un bulletin "avec attentes modifiées". Qu'est-ce que ça signifie? Quels sont les impacts sur son cheminement scolaire?

Pour certains élèves, le défi posé par les exigences du programme peut être hors de portée et ce, malgré toutes les interventions mises en place. Dans ce cas, on doit modifier les attentes en lien avec ces exigences.

Modifier les attentes ne veut pas dire qu’on utilisera le programme d’une année antérieure, mais plutôt qu’on fera des choix au regard des contenus et des critères d’évaluation du niveau en cours. Il s’agit de l’enseignement cycle-âge. Votre enfant sera exposé au programme prévu à son âge, mais son enseignant aura des attentes différentes. Ces attentes seront déterminées en fonction des capacités de votre enfant de façon à offrir un défi raisonnable. C’est ce que veut dire le terme « attentes modifiées » qui apparait au bulletin1.

Afin de bien comprendre tout ce qu’implique le bulletin avec attentes modifiées, les Services éducatifs du Centre de services scolaire des Samares ont préparé ce dépliant d’information aux parents (format PDF téléchargeable). Le dépliant est aussi disponible dans la section Ressources de ce site.

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1 Extrait du dépliant aux parents.

Outils d’aide technologiques

Mon enfant bénéficie d’aides technologiques à l’école. Je ne connais pas très bien les logiciels qu’il utilise. Existe-t-il des tutoriels sur les logiciels que les élèves utilisent?

Oui! Internet regorge de tutoriels sur les différents outils d’aide technologiques.

Afin d’en faciliter l’accès, le Centre de services scolaire des Samares a rassemblé un certain nombre de ces guides et tutoriels dans cette section d’aide conçue spécialement pour les élèves et leurs parents sur son site traitant des différentes aides technologiques. 

Principaux diagnostics

Voir la page dédiée sous ce lien.