Quand les mots se troublent
Cet enfant comprend beaucoup plus lentement. Il a de la difficulté à mémoriser les sons et les mots. Quand il parle, les mots s’embrouillent et il est très difficile de le comprendre. Il ne fait pas la différence entre le qui, le quoi, le pourquoi, le quand et le où. Il cherche beaucoup ses mots pour arriver à s’exprimer et il utilise de façon exagérée des mots vagues comme chose, affaire, ou truc. Il ne fait pas de nuance avec les idées abstraites, il prend toujours tout au pied de la lettre. Si ce n’est pas déjà fait, cet enfant recevra probablement une conclusion orthophonique de trouble primaire du langage (dysphasie). Dans les prochaines lignes, nous dresserons le portrait de ce trouble, nous verrons comment on arrive à cette conclusion et nous dresserons une liste utile de ressources visant à mieux cerner cette problématique.
Définition :
Le trouble primaire du langage est un trouble spécifique du développement du langage oral qui peut affecter autant la capacité à comprendre que la capacité à parler. Donc, un enfant peut être affecté autant sur des aspects réceptifs et/ou des aspects expressifs de la communication verbale. Autrement dit, c’est le trouble de dire et de comprendre ce qui est dit comme l’illustre bien sur son site internet l’organisme à but non lucratif Dysphasie Québec.
Ce trouble est un problème persistant et permanent qui prend racine dans des causes neurologiques. Il ne disparaîtra pas avec le temps. Cependant, il est appelé à évoluer, d’où l’importance d’en faire régulièrement une réévaluation au fil des ans. En aucun cas, il ne s’agit d’un manque d’intelligence, pas plus que cela pourrait se rapporter à une déficience. Pour l’enfant ayant un trouble du langage, le désir de communiquer est souvent présent, toutefois les mots s’embrouillent et cela affecte l’expression et/ou la compréhension des messages verbaux.
Pour arriver à parler ou à comprendre le langage oral, l’enfant doit développer différentes composantes du langage, soit :
Tirée de : www.aqnp.ca
Les différentes composantes énumérées sont défectueuses à différents degrés et c’est ce qui conduit au trouble primaire du langage. Le degré de difficulté d’un enfant atteint de ce trouble variera donc grandement d’une personne à l’autre selon les composantes touchées.
Règle générale, même si les enfants ayant un trouble primaire du langage n’ont pas tous les mêmes difficultés, il est possible d’observer une récurrence de certains symptômes. L’enfant aura:
Sur le plan réceptif (la compréhension du langage) :
- une compréhension restreinte du vocabulaire,
- les mots abstraits seront difficiles à saisir,
- les mots questions représenteront un défi, car il n’arrive pas à faire la différence entre le qui, le quoi, le quand, le où et le comment,
- les énoncés trop longs sont difficiles à comprendre,
- les messages sont souvent compris au pied de la lettre (exemple : je ne me sens pas dans mon assiette…hein? Mais non, tu n’es pas dans ton assiette, tu es assis sur ta chaise!).
Sur le plan expressif (production du langage) :
- La production des sons peuvent être inadéquats à l’intérieur des mots,
- l’enfant a une difficulté à trouver le mot exact et cela peut entraîner des pauses dans le discours,
- il utilise des mots vagues (exemple : le bidule, la chose, le truc, l’affaire), sa construction de phrase est laborieuse.
- il a de la difficulté à structurer son discours.
Comment se pose la conclusion orthophonique :
Une évaluation en orthophonie permet de conclure à un trouble primaire du langage. À la suite de cette évaluation, l’orthophoniste peut recommander des évaluations complémentaires pour préciser le profil de l’enfant (audiologie, psychologie, neuropsychologie, ergothérapie). Par la suite, un plan d’intervention orthophonique présentera les objectifs d’intervention ainsi que les moyens à utiliser pour travailler ces objectifs.
Ressources et références :
Sites web :
Dysphasie Québec www.dysphasie-quebec.com
Association québécoise de la dysphasie www.langagequebec.ca
Association québécoise des neuropsychologues www.aqnp.ca
Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique www.cenopfl.ca
Livres :
MARLEAU, Brigitte. Vincent et les pommes, Éditions Boomerang, 2008.
CHAUCHÉ, Christophe. Notre meilleur copain, Éditions Tom Pousse, Paris, France, 2013.
BOURQUE, Solène et DESAUTELS, Martine. Laisse-moi t’expliquer…la dysphasie, Éditions Midi trente, Québec, 2014, 39 pages.
TOUZIN, Monique et LEROUX, Marie-Noëlle. 100 idées pour venir en aide aux élèves