CCSEHDAA>Plan d’intervention>Qu'est-ce qu'un plan d'intervention?

Qu’est-ce qu’un plan d’intervention?

Définition du concept de plan d’intervention

Le plan d’intervention, c’est un outil de planification conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève ayant des défis particuliers.

Plus précisément, c’est une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes que l’enfant vit ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs. De plus, les besoins spécifiques de l’élève sont nommés, les services et l’intervention appropriée auprès de l’enfant sont planifiés et organisés.

Le plan d’intervention aborde plusieurs sphères du développement, soit celles académique, comportementale, psychologique, sociale, motrice, pédagogique, orthopédagogique, orthophonique et familiale.

Ressources à consulter pour mieux comprendre le Plan d’intervention:

L’attribution d’un plan d’intervention émane d’une démarche en plusieurs étapes, intégrant plusieurs joueurs (parents, enseignants, intervenants, direction d’école) qui gravitent autour de l’enfant.

Le schéma ci-dessous présente visuellement l’ensemble des étapes, de l’investigation à la réalisation du PI:

Cycle de l'instauration d'un nouveau plan d'intervention chez un élève.

Cycle de l’instauration d’un plan d’intervention

Voir la présentation de la démarche d’attribution

En effet, le plan d’intervention est un document, signé par toutes les parties: parents, intervenants, enseignants, direction.

Voici un exemple de vrai plan d’intervention que vous pouvez télécharger.
(N.B.: certaines données ont été modifiées afin de protéger l’identité de l’élève.)

Absolument! En plus d’être informé des difficultés rencontrées par votre enfant, en tant que parent, vous vous devez d’être impliqué à la mise en place du plan d’intervention! Vous serez donc invité à participer à des rencontres avec les intervenants de votre enfant, pour discuter de ses besoins, de ses réussites et de ses difficultés. L’objectif premier étant d’identifier des moyens pour lui venir en aide.

Voici un questionnaire, préparé à votre intention par une équipe du Centre de services scolaire des Samares. Ce dernier vous permettra de faire ressortir votre point de vue face à la situation. Il vous aidera aussi à préparer votre participation aux discussions avec le personnel de l’école, mais surtout à la rencontre d’étude de cas ou de conférence de cas.

Voici un questionnaire destiné à votre enfant, en vue de l’élaboration de son plan d’intervention. Les questions courtes du questionnaire sont formulées de façon à ce que même les tout-petits les comprennent bien. Elles se répondent simplement par une case à cocher dans la grille. Les réponses obtenues aideront à mieux connaître les préférences, les forces et les limites de votre enfant.

Le ministère de l’Éducation du Québec utilise une liste définie de codes de difficultés ou d’handicaps.

Cette fiche téléchargeable présente l’ensemble des codes de difficultés identifiés.