Définition du concept de plan d’intervention
Le plan d’intervention, c’est un outil de planification conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un élève ayant des défis particuliers.
Plus précisément, c’est une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes que l’enfant vit ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs. De plus, les besoins spécifiques de l’élève sont nommés, les services et l’intervention appropriée auprès de l’enfant sont planifiés et organisés.
Le plan d’intervention aborde plusieurs sphères du développement, soit celles académique, comportementale, psychologique, sociale, motrice, pédagogique, orthopédagogique, orthophonique et familiale.
Ressources à consulter pour mieux comprendre le Plan d’intervention:
- Fiche téléchargeable produite par la Fédération des comités de parents du Québec (Source: Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers, FCPQ, 2011, p.13)
- Présentation de la démarche d’attribution