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Classes spécialisées

CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis. La classe CC-R est une variante des classes de cheminement continu au secondaire et accueille des élèves ayant de 12 à possiblement 21 ans s’ils sont reconnus élèves handicapés.


CARACTÉRISTIQUES

Les élèves présentent généralement une déficience intellectuelle légère associée ou non à un handicap ou à un trouble de comportement. Certains élèves présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère (code 24) et d’autres présentent un retard très important sans déficience intellectuelle diagnostiquée.
Ces élèves peuvent présenter des difficultés au niveau du traitement de l’information, de la gestion des émotions, des apprentissages et du comportement. Les besoins et les caractéristiques des élèves varient selon la composition du groupe.

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves à risque et handicapés présentant une déficience intellectuelle légère à sévère. Certains élèves présentent un trouble de comportement ou un handicap associé, autre que langagier. Les classes sont composées de groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis.


CARACTÉRISTIQUES

Les élèves présentent une déficience intellectuelle allant de légère à sévère à laquelle peut être associé un handicap ou un trouble de comportement. Ces élèves peuvent présenter des difficultés au niveau du traitement de l’information, de la gestion des émotions, des apprentissages, du comportement, de l’autonomie fonctionnelle, de l’apprentissage des routines, du langage, de la motricité, de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la perception visuelle et auditive, de l’analyse, de l’organisation des idées et de la logique.
Ils ont un rythme d’apprentissage plus lent et éprouvent de la difficulté à transférer de même qu’à généraliser leurs apprentissages. Ils peuvent aussi présenter des difficultés d’autorégulation et d’ordre comportemental.

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves handicapés présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (code 24). Les classes sont composées de groupes d’élèves hétérogènes, tant au niveau de l’âge que des acquis.


CARACTÉRISTIQUES

Les élèves présentent des difficultés au plan de l’autonomie fonctionnelle, de l’apprentissage, des routines, du langage, de la motricité, de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la perception visuelle et auditive, de l’analyse, de l’organisation des idées et de la logique. Ils ont un rythme d’apprentissage plus lent et éprouvent de la difficulté à transférer de même qu’à généraliser leurs apprentissages. Ils peuvent aussi présenter des difficultés d’autorégulation et d’ordre comportemental.

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Tout comme pour la classe ordinaire, l’enseignement en classe spécialisée doit respecter les encadrements et les règles prévues pour le temps d’enseignement et l’application des programmes de formation.

Les stratégies d’enseignement à haut rendement sont à mettre de l’avant tant en classe spécialisée qu’en classe ordinaire. Un
enseignement de qualité tenant compte des approches probantes et des besoins des élèves doit être mis de l’avant pour favoriser la réussite éducative de tous les élèves.

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CLIENTÈLE

L’École de l’Espace-Jeunesse est une école à mandat régional. Les clientèles concernées par ce mandat sont :

  • Les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec un trouble relevant de la psychopathologie
  • Les élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère avec un trouble du spectre de l’autisme
  • Les élèves ayant une déficience intellectuelle profonde

L’école accueille aussi des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère associée à d’autres besoins particuliers en soins de base ou gavage.

La clientèle provient :

  • du Centre de services scolaire des Samares;
  • du Centre de services scolaire des Affluents.

L’école accueille une centaine d’élèves, âgés de 5 à 21 ans.


CARACTÉRISTIQUES DES DIFFÉRENTES CLIENTÈLES

Les élèves handicapés par une déficience intellectuelle moyenne à sévère sont ceux :

  • dont l’évaluation des fonctions cognitives au moyen de tests standardisés indique un quotient intellectuel ou de développement entre 20-25 et 50-55;
  • qui ont des limites sur le plan du développement cognitif qui restreignent les capacités d’apprentissage relativement à plusieurs objectifs du Programme de formation de l’école québécoise nécessitant une pédagogie et un programme spécifiques;
  • dont les capacités fonctionnelles limitées sur le plan de l’autonomie personnelle et sociale entraînent un besoin d’assistance pour s’organiser dans des activités nouvelles et un besoin d’éducation à l’autonomie de base;
  • qui présentent des difficultés plus ou moins marquées dans le développement sensoriel et moteur ainsi que dans celui de la communication.

Les élèves handicapés par un trouble relevant de la psychopathologie et une déficience intellectuelle moyenne à sévère sont ceux :

  • qui présentent un dysfonctionnement important sur le plan émotif, cognitif ou relationnel, en raison de l’intensité de leurs troubles;
  • dont les troubles, en dépit de l’aide, …
    • entraînent des difficultés marquées d’adaptation à la vie scolaire;
    • sont d’une gravité telle qu’ils les empêchent d’accomplir les tâches scolaires normalement proposées aux élèves de leur âge;
    • requièrent des adaptations nombreuses et individualisées des situations d’apprentissage et d’évaluation.
  • qui présentent également des caractéristiques en lien avec la déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Les élèves handicapés par un trouble du spectre de l’autisme et une déficience intellectuelle moyenne à sévère sont ceux :

  • qui ont des limites importantes concernant la communication, la socialisation, les apprentissages scolaires;
  • dont la persistance et la sévérité des troubles les empêchent d’accomplir les tâches scolaires normalement proposées aux jeunes de leur âge;
  • qui présentent également des caractéristiques en lien avec la déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Les élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde sont ceux :

  • dont l’évaluation des fonctions exécutives au moyen de tests standardisés indique un quotient intellectuel ou de développement inférieur à 20-25;
  • qui ont des limitations importantes sur le plan du développement cognitif, rendant impossible l’atteinte des objectifs du Programme de formation de l’école québécoise et qui requièrent un programme spécifique;
  • dont les habiletés de perception, de motricité et de communication sont très limitées, exigeant des méthodes d’évaluation et de stimulation individualisées ou le recours à une aide technique;
  • dont les capacités fonctionnelles sont très faibles sur le plan de l’autonomie personnelle et sociale;
  • pour qui il est possible que des déficiences associées soient présentes.

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CLIENTÈLE

La formation à un métier semi-spécialisé fait partie du parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) au 2e cycle du secondaire accueillant des élèves de 15 ans qui n’ont pas obtenu les unités du 1er cycle de l’enseignement secondaire dans ces matières.


CARACTÉRISTIQUES

  • Élève âgé d’au moins 15 ans au 30 septembre
  • Élève en réussite en français ET en mathématique – niveau primaire
  • Élève n’ayant pas obtenu les unités du 1er cycle de l’enseignement dans ces matières
  • Élève intéressé par la formation pratique (stages)

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CLIENTÈLE

La formation préparatoire au travail est un parcours du 2e cycle du secondaire qui accueille des élèves à partir de 15 ans qui n’ont pas atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématique.

Note :

    • Le programme FPT est également offert dans des regroupements
    • Il y a des classes nommées SÉ-FPT (donc voir aussi SÉ).
    • Il y a des classes nommées FPT-R (Formation préparatoire avec Renfort) (donc voir aussi CC-R).


CARACTÉRISTIQUES

  • Élève qui présente un retard d’apprentissage important pouvant être associé à d’autres difficultés
  • Élève présentant un trouble spécifique d’apprentissage dont les résultats sont toujours très faibles, malgré ses efforts
  • Élève nécessitant une organisation pédagogique qui tient compte de ses acquis et de ses champs d’intérêts
  • Élève intéressé par la formation pratique (ateliers, stages)

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves handicapés généralement par un trouble relevant de la psychopathologie (code 53) ou, selon les besoins individuels, un trouble du spectre de l’autisme (code 50). Les classes sont composées de groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis.

CARACTÉRISTIQUES

Ces élèves présentent un dysfonctionnement important sur le plan émotif, cognitif ou relationnel en raison de l’intensité des troubles de l’ordre de la psychopathologie et ceci, en dépit de l’aide apportée.

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CLIENTÈLE

Volet conseil

Élèves du préscolaire et du primaire qui présentent des difficultés d’ordre comportemental qu’on ne peut expliquer par un handicap, par exemple, un trouble du spectre de l’autisme.

Volet transit

Élèves du primaire qui présentent des difficultés d’ordre comportemental pour lesquelles les services mis en place par les intervenants de l’école, avec le soutien du volet conseil, n’ont pas permis de progression vers des comportements mieux adaptés.


CARACTÉRISTIQUES

  • Ces élèves ne sont pas obligatoirement identifiés comme présentant un trouble du comportement (code 12)
  • La durée, la constance, la fréquence, la gravité et la complexité des comportements de ces élèves entravent leurs apprentissages et leur fonctionnement scolaire
  • De façon générale, les comportements sont surréactifs (activité perturbatrice qui se manifeste par de l’hostilité, de l’agressivité et de l’opposition)

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CLIENTÈLE

Élèves du primaire qui présentent des difficultés majeures de fonctionnement à l’école et susceptibles d’être suspendus.


CARACTÉRISTIQUES

  • Élèves présentant des comportements extériorisés fréquents, persistants, dont l’intensité a augmenté durant les derniers jours ou les dernières semaines
  • L’élève ayant des manifestations comportementales qui amènent un danger imminent pour lui-même ou pour les autres
  • Les interventions mises en place n’ont pas eu les résultats souhaités

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CLIENTÈLE

Chaque sous-groupe accueille des élèves âgés de 4 ans. Les élèves sont reconnus handicapés selon les critères ministériels.


CARACTÉRISTIQUES

Les élèves peuvent présenter une déficience intellectuelle, un trouble du langage, un trouble du spectre de l’autisme, un trouble moteur, un trouble sensoriel, un trouble organique ou un trouble relevant de la psychopathologie.

Ces élèves peuvent présenter des difficultés au niveau du traitement de l’information, de la gestion des émotions, des apprentissages, du comportement, de la socialisation, de l’autonomie de base, de l’autonomie fonctionnelle, de l’apprentissage des routines, du langage, de la motricité, de la mémoire, de l’attention, de la concentration, de la perception visuelle et auditive, de l’analyse, de l’organisation des idées et de la logique. Ils peuvent aussi présenter des difficultés d’autorégulation et d’ordre comportemental.

Les sous-groupes peuvent être hétérogènes.

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis.

  • Au primaire, les élèves ont généralement entre 10 et 13 ans
  • Au secondaire, les élèves ont généralement entre 12 et 15 ans


CARACTÉRISTIQUES

  • Élève présentant un retard d’apprentissage important pouvant être associé à d’autres difficultés.
  • Élève présentant un trouble spécifique d’apprentissage dont les résultats sont toujours très faibles, malgré ses efforts.
  • Élève nécessitant une organisation pédagogique qui tient compte de ses acquis, de son style cognitif et de son champ d’intérêt.
  • Plusieurs élèves doivent être accompagnés dans l’utilisation d’outils d’aide technologique.

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SERVICES

Le Centre de services scolaire des Samares offre un service d’orthopédagogie dans tous ses établissements scolaires.

Les orthopédagogues travaillent de concert avec les divers intervenants du milieu, afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins des élèves étant considérés à risque d’échec ou ayant des difficultés marquées.

Les principaux mandats de l’orthopédagogue en milieu scolaire touchent l’intervention et l’évaluation auprès des élèves qui sont
susceptibles de présenter des difficultés ou des troubles de l’apprentissage.


RÔLES DE L’ORTHOPÉDAGOGUE

L’orthopédagogue travaille, d’abord et avant tout, avec les élèves ayant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. Ses rôles visent donc à soutenir les élèves ayant des besoins:

Faciliter l’intégration des élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et des élèves handicapés (EHDAA);

Veiller à la mise en place de moyens d’adaptation, tel que les outils technologiques, afin de répondre aux besoins spécifiques
des élèves en difficultés ou en trouble d’apprentissage;

Réaliser des interventions orthopédagogiques de soutien direct, de niveau 2 ou 3, selon le modèle de réponse à l’intervention
(RAI), incluant la passation de monitorages, permettant d’évaluer la progression de l’élève;

Soutenir les enseignants dans leur pédagogie auprès des élèves en difficulté ou en trouble d’apprentissage selon le niveau 1
du modèle RAI;

Évaluer les difficultés d’élèves ciblés afin d’identifier leurs besoins;

Collaborer à la mise en place d’un plan d’aide ou d’un plan d’intervention.


CLIENTÈLE VISÉE

De ce fait, l’orthopédagogue travaille auprès d’une clientèle variée. Elle intervient surtout auprès des élèves présentant l’une des
difficultés suivantes :

  • Difficultés marquées en écriture
  • Difficultés marquées en lecture
  • Difficultés marquées en mathématique
  • Difficultés d’organisation


ARRIMAGE DES DOSSIERS D’AIDE

Lorsque l’élève effectue son passage du primaire vers le secondaire, l’orthopédagogue du primaire collabore avec l’enseignant titulaire et l’orthopédagogue du secondaire afin d’assurer le transfert du dossier d’aide et des outils technologiques, s’il y a lieu, vers le nouveau milieu. Ainsi, le personnel qui œuvre auprès de l’élève demeure à l’affût de ses besoins et de ses difficultés.

SAP (enseignants) et orthopédagogie (professionnels) sont des services similaires, assujettis à des conventions collectives différentes, ce qui a un impact sur l’organisation du travail.

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves handicapés présentant une déficience langagière dont l’évaluation orthophonique révèle une atteinte sévère au niveau de l’expression verbale et une atteinte modérée à sévère au niveau de la compréhension verbale.

Note : Une atteinte modérée sur le plan de la compréhension verbale serait considérée si l’évaluation concluait à une dyspraxie verbale sévère.

Les classes sont composées de groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis.

 

CARACTÉRISTIQUES

Ces élèves connaissent des limitations très importantes en ce qui concerne les interactions verbales, la socialisation et les apprentissages scolaires.

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PARTICULARITÉS

Les classes se trouvent dans les centres de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation du CISSS de Lanaudière, soit :

Campus Joliette

1170, rue Ladouceur, Joliette

 Campus Saint-Thomas

791, rue Principale, Saint-Thomas-de-Joliette

  • Il y a huit (8) unités et chacune d’elles a sa classe;
  • Il y a trois (3) unités de filles:
    • Deux au campus St-Thomas;
    • Une au campus Joliette.
  • Il y a cinq (5) unités de garçons, tous au campus Joliette:
    • L’une de ces unités est une unité sécuritaire pour des garçons qui sont en encadrement intensif, en garde fermée ou en détention.
    • Une autre de ces unités a une clientèle exclusivement de garçons de niveau primaire.

 

CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves hébergés en centre de réadaptation en provenance principalement du Centre de services scolaire des Samares et du Centre de services scolaire des Affluents (des élèves d’autres CSS peuvent être hébergés en prêt de service).

Les élèves ont entre 12 et 18 ans, sauf pour l’unité des petits où ils ont entre 6 et 12 ans.

 

CARACTÉRISTIQUES

Les élèves présentent des caractéristiques très variables (de comportements, psychopathologie, DI, difficultés d’apprentissage, problème de consommation, idéation suicidaire, etc.).

Pour le Centre de services scolaire, les classes sont considérées comme des classes TC.

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves handicapés présentant un trouble du spectre de l’autisme (code 50). Les classes sont composées de groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis.


CARACTÉRISTIQUES

Les élèves présentent des difficultés au plan de la communication et des habiletés sociales, des particularités au niveau du traitement sensoriel, des intérêts restreints ou atypiques et peuvent présenter des difficultés d’ordre comportemental.

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CLIENTÈLE

Chaque classe accueille des élèves ayant un trouble de comportement (code 12) ou, occasionnellement, des élèves handicapés ayant des besoins particuliers d’encadrement au niveau du comportement. Les classes sont composées de groupes d’élèves hétérogènes tant au niveau de l’âge que des acquis.


CARACTÉRISTIQUES

  • Les troubles de comportement se caractérisent par leur persistance, leur constance, leur fréquence et leur intensité
  • Présence de comportements surréactifs en regard des stimuli de l’environnement (paroles et actes injustifiés d’agression, d’intimidation et de destruction et refus persistant d’un encadrement justifié…) OU
  • Présence de comportements sous-réactifs en regard des stimuli de l’environnement (manifestations de peur excessive de personnes et de situations nouvelles, comportements anormaux de passivité, de dépendance et de retrait…)
  • Déficit important de la capacité d’adaptation
  • Difficultés dans leurs relations avec les pairs : paroles, actes d’agression, d’intimidation et de destruction
  • Difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial
  • Présence de troubles associés tels le TDAH, SGT, trouble de l’attachement, etc.

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