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Comment se fait le classement en classe spécialisée?

Publié le 31 janvier 2022

Tout élève, qu’il soit un enfant qui entre au préscolaire ou qu’il soit un nouvel arrivant à tout autre niveau scolaire doit d’abord s’inscrire à son école de quartier. Au moment de l’inscription, le parent devrait faire connaître les besoins particuliers de son enfant et signer, entre autres, les autorisations de communication et de transfert d’informations si des évaluations du secteur de la santé ou du privé sont existantes ou s’il reçoit des services professionnels ou du CISSS. Si l’élève présente des besoins particuliers ou qu’il fréquentait une classe d’adaptation scolaire dans un autre centre de services, à partir de la collecte d’informations et/ou de l’évaluation de la situation à l’école d’origine, une analyse du dossier a lieu par la direction de l’école de quartier en collaboration avec les professionnels de l’école et les conseillers pédagogiques du centre de services afin de déterminer le meilleur regroupement pour l’enfant.

Pour un élève qui va déjà à l’école de quartier et pour lequel des besoins particuliers se manifestent, les intervenants scolaires, la direction et les parents s’assurent d’abord de mettre en œuvre un plan d’intervention lorsque l’élève présente des besoins spécifiques qui nécessitent diverses adaptations et moyens d’intervention. Dans un deuxième temps, si les moyens inscrits au plan d’intervention ne suffisent pas, la direction d’école peut soumettre une demande de référence en comité d’analyse pour un classement en adaptation scolaire.

La majorité des demandes de référence en classe spécialisée sont traitées en mai et juin pour l’année scolaire suivante. Un comité1 d’étude des références se réunit pour chacune des demandes en tenant compte des besoins de l’élève présenté, de la capacité d’accueil de la classe spécialisée, de sa composition et de sa nature. Le comité recommande ou non le classement. Dans certains cas, des interventions ou investigations supplémentaires peuvent être proposées.

La direction met en œuvre les recommandations. Ceci est habituellement coordonné dans le cadre de la mise à jour du plan d’intervention. Lorsque l’élève est admis en classe spécialisée, une passation d’informations entre les intervenants de l’école d’origine et ceux de l’école d’accueil a lieu. L’équipe de la classe spécialisée prend habituellement contact avec les parents pour une première rencontre.

Éléments à retenir :

  1. L’école d’inscription ou d’accueil est toujours l’école de quartier.
  2. La demande de classement est faite par la direction de l’école.
  3. Le parent est invité à faire connaître à la direction ou l’équipe du plan d’intervention les besoins de son enfant.
  4. Le processus de classement tient compte de nombreux facteurs et il est parfois recommandé de poursuivre d’autres interventions en classe ordinaire plutôt que de transférer en classe spécialisée.

Enfin, pour toute question, le parent s’adresse d’abord à son école (titulaire, direction). Il peut aussi communiquer avec l’une des conseillères pédagogiques à l’adaptation scolaire.

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1 Ce comité est formé de deux directions d’établissement, d’une conseillère pédagogique, d’un professionnel et d’un gestionnaire de l’adaptation scolaire.