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Diagnostics

Voici les principaux diagnostics attribués aux enfants qui fréquentent le milieu scolaire.

Vous ne trouvez pas l’information recherchée? C’est peut-être parce qu’un membre du CCSEHDAA ne l’a pas encore publiée!

À court terme, communiquez avec l’école de votre enfant pour en savoir plus sur un diagnostic particulier qui toucherait celui-ci.

 

Qu’est-ce que le trouble développemental de la coordination (dyspraxie)?

Autrefois appelé « dyspraxie », le trouble développemental de la coordination affecte la capacité à planifier, à organiser et à automatiser les gestes moteurs pour réaliser une action.

Pour en connaître davantage sur le trouble développemental de coordination

Qu’est-ce qu'un TDAH?

Le TDAH est l’abréviation d’un Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité. Le TDAH est un diagnostic médical affectant environ 8% de la population scolaire primaire dont 65% des jeunes atteints manifestent encore des symptômes à l’adolescence  et donc, à l’école secondaire.

Pour en connaître davantage sur le TDAH:

Qu’est-ce que le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT)?

Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble neurologique complexe qui s’accompagne de tics moteurs et sonores incontrôlables.  Ce trouble apparaît durant l’enfance et les symptômes sont présents de façon variable. Il est associé à d’autres troubles tels que le TDAH, le trouble d’opposition avec provocation, le trouble anxieux, le trouble obsessif-compulsif (TOC), le trouble d’apprentissage, le trouble du sommeil, la crise de rage, etc.

Pour en connaître davantage sur le SGT:

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l'autisme (TSA)?

Une personne ayant un trouble de l’autisme (TSA) n’est pas une personne malade.  Un TSA  n’est pas une maladie, donc il est impossible d’en guérir.  Il s’agit plutôt d’une condition avec laquelle une personne atteinte de TSA devra composer toute sa vie.  Son cerveau est normalement constitué, mais il fonctionne différemment.  L’autisme est une condition qui affecte la capacité à communiquer et à entrer en relation avec les autres, en plus de restreindre les intérêts de la personne. 

Pour en connaître davantage sur le TSA:

Qu’est-ce que la dyslexie?

La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui se caractérise par la présence de difficultés persistantes dans l’acquisition de la lecture, et ce, malgré un fonctionnement intellectuel dans la norme. Les études montrent une influence génétique importante dans la transmission de ce trouble. La lecture des dyslexiques est souvent saccadée et peut être de deux à trois fois plus lente que celle des normo-lecteurs. Ce trouble entraîne de nombreux défis pour la personne qui en est atteinte puisqu’elle se retrouve souvent en situation de surcharge mentale en raison de l’énergie et des efforts que lui exige la lecture.

Pour en connaître davantage sur la dyslexie:

Qu’est-ce que le trouble développemental du langage (dysphasie)?

Le trouble primaire du langage, aussi appelé dysphasie, est un trouble spécifique du développement du langage oral qui peut affecter autant la capacité à comprendre que la capacité à parler. Donc, un enfant peut être affecté autant sur des aspects réceptifs et/ou des aspects expressifs de la communication verbale. Autrement dit, « c’est le trouble de dire et de comprendre ce qui est dit », comme l’illustre bien sur son site internet l’organisme à but non lucratif Dysphasie Québec. Il s’agit d’une atteinte neurologique qui persiste tout au long de la vie.

Pour en connaître davantage sur le trouble primaire du langage:

Qu'est-ce que les troubles d'apprentissage?

L’Institut des troubles d’apprentissage a produit un article fort intéressant sur ce que sont les troubles d’apprentissage notamment sur leur définition, leur origine, leurs qualificatifs, les facteurs d’exclusion et les autres conditions pouvant mener à ces difficultés.

En savoir plus sur l’article sur les troubles d’apprentissage de l’ITA

Qu'est-ce que les troubles du traitement sensoriel?

(Contenu à venir)